Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petites créations de Lolbee
14 juillet 2009

Lessive éconologique au savon de Marseille

clip_image002

J’ai testé de nombreuses recettes du net et après plusieurs essais (plus ou moins réussis), voici celle qui semble convenir le mieux (en tout cas pour moi, donc j’espère pour vous !) : efficace, écologique et économique.

Il vous faut :

  • du savon de Marseille (à acheter au rayon des lessives et non pas au rayon des gels douches, shampoings,…)
  • de l'eau
  • des cristaux de soude
  • Un bidon de lessive

Préparation (pour 1L de lessive) :

  1. Râpez 50g de savon de Marseille (c’est un peu long mais plus le savon est râpé, plus facile sera sa dissolution). Verser les copeaux dans un bidon vide (un ancien bidon de lessive par exemple). Attention ! pour 1L de lessive, utilisez un bidon de 2L ; pour 2L de lessive, utilisez un bidon de 3L,……
  2. Faîtes bouillir 1L d’eau puis ajoutez l’eau bouillante dans le bidon contenant le savon râpé, fermez le bidon et secouez. Attention le mélange mousse beaucoup, vérifiez bien que votre bidon est correctement fermé.
  3. Ajouter 50g de cristaux de soude. Secouez vigoureusement pour faire fondre le tout.
  4. Laissez reposer une nuit.

Utilisation:

  1. Secouez énergiquement le bidon avant chaque utilisation. (Si vous y arrivez ! Perso, je n’y arrive pas et donc je me sert d’une cuillère à soupe –voir paragraphe ci dessous-)
  2. Ne mettez pas la lessive dans le tiroir de la machine car cela risque d'encrasser la machine mais directement dans la machine, dans une boule doseuse. Moi je la mets directement dans le tambour de la machine et je place mon linge par dessus. Ne vous étonnez pas si le mélange obtenu n’est pas un « gel » conventionnel comme pour les lessives du commerce mais un mélange un peu plus compact. Pour plus de facilité, j’utilise une cuillère à soupe pour verser ma lessive dans le tambour (3 CS par machine). Cependant, si cela vous gêne, vous pouvez toujours rediluer avec de l'eau très chaude, vous obtiendrez ainsi un "gel" type lessives du commerce (il faudra mettre plus de lessive dans le tambour dans ce dernier cas)
  3. Vous pouvez également utiliser du vinaigre d'alcool comme adoucissant en y ajoutant par exemples quelques gouttes (perso, je ne le fais pas) d'huiles essentielles. (autre action du vinaigre : cela détartre la machine) ou bien utiliser du vinaigre dans lequel a macéré durant une nuit des écorces d'orange.

Et Voilà ! Votre linge ressort avec une agréable et douce odeur de savon de Marseille, qui nous rappelle à tous les souvenirs de notre enfance !

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Catégories
Publicité